GRAND TASTING 2012 : terroirs de riesling

Signatures de terroirs :

nos 3 rieslings à l’Ecole des Terroirs du Grand Tasting 2012,
samedi 1er décembre de 12H à 13H, au Grand Carrousel du Louvre – Paris.

A l’issue de 10 années d’exploration des différents terroirs de notre ban, nous voulons partager nos intuitions et nos interrogations avec les partenaires, critiques, dégustateurs, passionnés… qui très tôt nous ont soutenus et suivis dans notre recherche.

Ce sera un concentré de la découverte progressive des terroirs de notre village.

En 2001, mon hypothèse d’agronome était que, mieux que nos techniques, les vignes savent mûrir leurs fruits, à condition bien sûr qu’elles soient vivantes. Insérées dans leur milieu, elles nous rendent des raisins mûrs et sains à l’image du terroir qui les a nourries. Paysan des vignes, notre longue marche vers la biodiversité, la conduite en faune et flore sauvages, notre proximité avec la vigne saison par saison, millésime par millésime, est la source essentielle de nos vins.

Les équilibres récoltés sont ceux des fruits cueillis. En cave, le respect de ces équilibres, fait de nous des minimalistes convaincus. La dégustation des moûts récoltés en 2012 confirme avec toujours plus d’exigence notre choix de vendanger tous les raisins en caisses, de les déposer entiers dans le pressoir. La filiation reste directe : le Rothstein est déjà cristallin et floral, le Wolxheim un vrai jus de coings avec une trame d’acidité bien présente, et, paradoxalement mais rassurant, l’Altenberg de Wolxheim , huileux et fermé, entre épices et agrumes.

Ce sera donc un credo bien documenté, avec à l’appui nos derniers nés de 2011 et, pour une dernière sortie sous les projecteurs, nos trois 2008.

Merci à vous tous qui nous accompagnez dans cette aventure à très long terme.

Bruno SCHLOEGEL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>