Pique-nique 2019 : les antioxydants

De la vigne au verre, notre activité produit une boisson ancienne, le vin. Au fur et à mesure des techniques récentes, la composition de cette boisson a été totalement modifiée. Retrouver une cohérence entre des vignes vivantes et une boisson d’aujourd’hui nécessite des changements de pratiques, de goût et de référentiel.

La promenade (10h-13h) sera l’occasion de faire le point sur les pratiques agronomiques et leurs conséquences jusqu’au verre. Les dégustations des premiers 2018 illustreront le minimalisme en cave. Le pique-nique apporté (13h-15h) permettra à chacun de chercher (versueche) son vin, entre sciences et émotions.

A partir de 17h au chai, concert suivi d’un dîner partagé : JEWLY artiste engagée

pour en savoir plus & réservations : contactez-nous

Petite introduction à la thématique du jour :

De l’agronomie à la gastronomie, de l’origine/production/synthèse de ce que nous regroupons sous le terme d’antioxydants à leur consommation, en passant par leur dégradation éventuelle au cours des différents processus mis en œuvre pour leur transformation/conservation, des changements climatiques au temps partagé autour d’un repas, le vin reste un bel enjeu sociétal. Ce sera l’occasion de faire le point sur les connaissances et recherches en cours, d’explorer le raccourci vin – santé et ce ne seront pas nos vins qui devraient vous donner des maux de tête…
Vous connaissez nos intuitions : les techniques agricoles actuelles qui “détournent” une partie seulement du métabolisme des plantes, aboutissent souvent à des produits partiellement mûrs, dilués, déséquilibrés, uniquement dans le but d’accroître les volumes obtenus. Les pratiques ainsi induites en cave sont souvent oxydatives pour “pré-vieillir” les vins et s’appuient, à défaut de jus complets, sur de nombreux ajouts  (vitamines, minéraux, enzymes, molécules tq glutathion, etc…) d’origine +- “naturels”. A l’opposé, nos vins s’écartent des standards pour rester au plus près de l’aliment qu’ils peuvent être.
Si vous avez déjà un avis, des connaissances, l’idée sera de les confronter, regrouper,  pour repartir avec une vision plus globale de cette notion d’antioxydants encore bien controversée.

Details

Starts On

10 juin 2019 - 10 h 00 min

Ends On

17 h 00 min

Organizers
Venue

Chapelle Dionysiuskapelle

Chemin du Riesling
Wolxheim
France
67120
P: 0033(0)681675404
Show map

Powered by Yendif Technologies

Bruno Schloegel

Bruno Schloegel

Vigneron libre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.