Vœux pour l’année 2024

Irgendwo auf der Welt

(photo publiée avec l’aimable accord de l’auteur www.janeckert.ch)

Irgendwo auf der Welt gibt’s ein kleines bißchen Glück,
und ich träum’ davon in jedem Augenblick.
Irgendwo auf der Welt gibt’s ein bißchen Seligkeit,
und ich träum’ davon schon lange lange Zeit.
Wenn ich wüßt’, wo das ist, ging’ ich in die Welt hinein,
Denn ich möcht’ einmal recht, so von Herzen glücklich sein.
Irgendwo auf der Welt fängt mein Weg zum Himmel an,
Irgendwo, Irgendwie, Irgendwann.

traduction libre par un alémanique alsacien

Quelque part sur cette terre, il existe un tout petit peu de bonheur,
et j’en rêve à chaque instant.
Quelque part sur cette terre, il y a un peu de douceur,
et j’en rêve depuis longtemps déjà, longtemps.

Si je savais l’endroit, j’irais de par le monde,
car je voudrais bien une fois être heureux de tout mon cœur.
Quelque part sur cette terre s’ouvre mon chemin vers le ciel,
Quelque part, un petit peu, un jour.

Ce court poème écrit par Robert GILBERT dans les années 1930, a été rendu célèbre par les Comedian Harmonists. Vous pouvez en écouter une version ici.
Dans ces années déjà troublées par des extrémismes de tous bords, la quête d’un bonheur simple et de la sérénité était réelle et prémonitoire de temps plus difficiles.

Il nous appartient, comme à chaque génération, de réinventer ces lieux, ces moyens et ces instants. Que 2024 leurs soit riche et féconde !

 

 

Nos prochains évènements :

dimanche 14 janvier 11 h : VIVA SANCHEZ, entre Bach et Keith Jarret  – concert-dégustation à 11h suivant d’un brunch partagé Récital Bach_Jarrett A4 01’10’23.WAV

mardi 12 mars 19 h : NIST NAH en concert – en lien avec l’association Café Mut de Dangolsheim  www.ensemble-nist-nah.com

en cours de programmation  avec l’Oiseau Lire : lectures et musiques autour des vins de Wolxheim

Gloire éternelle à l’inventeur de la pérégrination des âmes ! » Et, dans une muette extase, il se penchait au dos de sa chaise, laissait tomber sa fourchette et prêtait l’oreille à ces voix lointaines ; mais, pour dire la vérité, ce n’était que l’effet du vin de Wolxheim et le bourdonnement de la salle.  extrait de L’ILLUSTRE DOCTEUR MATHÉUS par ERCKMANN-CHATRIAN

 

 

Afterwork autour de la vigne “sauvage”

Dans le cadre de leurs formations, 4 étudiants du CFA agricole d’Obernai ont choisi notre entreprise comme support d’un exercice de communication. Ils vous invitent à une soirée de présentation commentée et critique de notre approche “sauvage”, entre biodiversité spontanée, propre à chaque terroir, et physiologie de la vigne. L’évènement a lieu vendredi 11 mars prochain, à Wolxheim en nos murs.

 

Un apéritif dînatoire est offert entre 18h et 19h45, autour de nos vins et de quelques mets qui intègrent les premières plantes printanières de nos vignes. 3 thèmes d’exposition sont présentés et illustrés par leurs analyses. A partir de 20h, vous pourrez les interroger et donner votre avis au cours d’un débat sur la pertinence de notre approche.

La participation est gratuite, sur inscription ci-dessous. Le nombre de participants est limité à 40 personnes, sous réserve et dans le respect des normes sanitaires qui seront en vigueur à cette date.

jeudi 10/03/2022 : les inscriptions sont closes. Nous contacter en direct pour toute demande ou ajout éventuel.

Vœux pour 2022 !

“Si chacun sonde ce qui l’entoure et le quotidien dans lequel il vit, le plus noble des mondes lui sera révélé.” Cet extrait, tout comme les réflexions ci-dessous qui me sont inspirées par la lecture du livre de M. FUKUOKA  “La révolution d’un seul brin de paille – une introduction à l’agriculture sauvage”, nous invite à trouver la joie de vivre dans nos activités quotidiennes.

Si amener des artistes et des savants dans nos vignes et cave pour rendre compte de la beauté et de la complexité du vivant est l’un de nos partages préférés, nous comptons également sur vous pour faire voyager dans nos bouteilles, avec pédagogie et sans trop de heurts, les plaisirs que nous donnent ces rencontres.

 

En plein redoux hivernal, alors que le paysan de jadis passait janvier voire février à circuler d’une cour de ferme ou d’un alambic à un autre, à trier les osiers et se raconter des histoires, ce n’est pas uniquement le changement climatique qui bouleverse nos rythmes humains : “dans l’agriculture moderne, le paysan n’a pas le temps d’écrire un poème, ni de composer un chant.” Et pourtant ce serait bien là notre tâche d’humain, de nous cultiver nous-mêmes bien avant que de vouloir écraser par notre puissance la beauté fragile de ce qui nous entoure.

Sur l’une des roses de Noël de notre carte de vœux ci-dessus, vous trouverez peut-être l’abeille qui la butine en ce 1er janvier 2022 : nous partageons avec elle nos interrogations, espoirs et quête de sens pour notre activité.

Je terminerai par cet extrait qui me rappelle la vie de travail intense et consciencieuse de Clément et Marianne : “Si l’automne va apporter du vent ou de la pluie, je ne puis le savoir, mais aujourd’hui je travaillerai aux champs.” C’est notre grand privilège de pouvoir ainsi chercher et soigner notre humanité dans nos vignes, grâce à vous tous qui nous en donnez et confiez la tâche !

Nous vous souhaitons de vivre cette nouvelle année en pleine joie, que les in-quiétudes “covido-climatiques” qu’elle nous apporte nous rendent créatifs et inventifs !