Pollinisateurs : une histoire d’amour entre insectes et fleurs de nos vignes

Comme en 2020, en partenariat avec la Maison de la Nature Bruche Piémont, nous reprenons nos activités de plein air ouvertes au public.
Cette année ce sont des sorties de sciences participatives autour des pollinisateurs, en petits groupes d’une dizaine de personnes. Par terroir, dans l’une de nos parcelles en fleurs, chacun choisit sa fleur, photographie ou dessine tout ce qui s’y  pose, le temps d’un bon quart-d’heure. Participation sur inscription entre le samedi 19 juin et le dimanche 10 juillet prochains.

2 heures de balade et d’observation, suivies pour ceux qui souhaitent apporter leur pique-nique, du repas et d’un débriefing des photos collectées.

La vigne cultivée est essentiellement hermaphrodite et le plus souvent autogame : elle n’a donc pas besoin d’un vecteur (ni insecte, ni même vent) pour féconder ses inflorescences, qui comportent simultanément les organes reproducteurs mâles (étamines qui libèrent le pollen) et femelles (pistils). Néanmoins, pour assurer toutes les fonctionnalités de la biodiversité, la présence de fleurs tout au long de l’année dans les vignes est indispensable. Nourrir les insectes, permettre aux différentes fleurs d’être fécondées, assurer les repas des insectivores et de ceux qui les régulent à leur tour, … il n’y a pas que la vigne dans la vie des vignobles, sauf à les artificialiser et donc apporter, réparer, soigner,… par des techniques couteuses, perturbatrices et contre productives. La diversité floristique est au contraire un gage d’adaptation et d’intégration de l’activité viticole dans  la complexité du monde vivant.

Pour en savoir davantage, https://www.spipoll.orgprotocole de suivi photo des insectes pollinisateurs – projet de sciences participatives qui s’adresse à tous, le SPIPOLL a pour but d’étudier les réseaux de pollinisation, c’est à dire les interactions complexes entre plantes et insectes, mais aussi entre les visiteurs des fleurs eux-mêmes.

dates et horaires déjà prévus :

samedi après-midi – 15h à 20h : 19 juin, 3 juillet

mercredi 23 juin 10h – 15h

dimanche matin – 10h à 15h : 27 juin, 11 juillet

Vous pouvez également constituer un groupe (6 – 8 personnes) et nous proposer une date et un créneau horaire en semaine

 

Pour s’inscrire : en ligne via le site de la Maison de la Nature Bruche Piémont ou écrire directement à info@lissner.fr  en précisant la date souhaitée et le nombre de participants. Nous mettons à jour le nombre de places disponibles au fur et à mesure des inscriptions et vous confirmons votre participation par retour de mail. Le lieu de rendez-vous reste comme à l’accoutumée la Chapelle Saint-Denis – Wolxheim, au centre du vignoble. Prévoir des chaussures, chapeau et vêtements adaptés.
Ne pas oublier un appareil photo ou votre smartphone pour ensuite pouvoir partager et commenter les photos récoltées.

des vœux pour 2021

Nous mettons à profit le calme feutré apporté par la neige et quelques rayons de soleil en ces derniers jours de janvier pour vous adresser nos vœux de bonne santé en 2021.

Covid19 aidant, la prise de conscience de la nécessité de redéfinir notre horizon commun n’est que plus évidente : accélération du changement climatique, conséquences visibles et vécues de la perte de biodiversité, questions posées à notre humanité entre web et tissu local, pouvoirs et pauvretés,…

2021 nous fait passer le cap des 20 années de quête et d’expérimentation de modalités agronomiques et sociales nouvelles autour de mon projet personnel initial, autour des vignes et du vin comme alibi de rencontres humaines :

« A nous d’inventer de nouvelles esthétiques/éthiques du vivant, qui intègrent l’environnementalité, la place de l’humain et le partage responsable de la planète… » juin 2001

La reprise progressive du domaine par Théo affine et pérennise nos pratiques. Les nombreuses rencontres nous confortent dans nos choix. Nous les partageons avec d’autres vignerons, des professionnels et des particuliers, avec bonheur et en confiance. Vous pouvez suivre ce lien vers notre intervention la plus récente (30 minutes), en novembre dernier, pour contribuer à un projet d’agroforesterie viticole en Ile de France soutenu par AGROFILE.

 

6 mars 2020 : Doris BUCHE-REISINGER dansait les 3 temps de la vigne, du vin et de la fête humaine

2021, ce sont 10 années également de fonctionnement et d’accueil dans nos nouveau locaux. Les moments les plus marquants, qui nous font totalement défaut en ces temps confinés, sont les temps forts autour des arts et du vin, pour lesquels j’avais conçu notre lieu d’accueil. L’intuition initiale de la bouteille de vin comme une lanterne de Diogène prend un éclairage totalement imprévu  : tant dans les vignes que dans notre salle de dégustation, c’est l’attente qui se prolonge, dans la perspective de recréer des instants de vivre ensemble, promenades naturalistes ou gustatives, soirées créatives ou amicales. Les projets sont en cours mais nous préférons retenir notre respiration par crainte d’éteindre les quelques lueurs d’espoir qu’ils renferment.

de l'hébreu ta`am - jugement, goût, sens : changer le sens de la vigne et du vin, c'est aussi changer notre goût
de l’hébreu ta`am – jugement, goût, sens : changer le sens de la vigne et du vin, c’est aussi changer notre goût

 

La dernière étape de nos changements, celle à laquelle nous consacrons nos énergies, est celle du changement subséquent de goût. Nos vins sont autant de questions posées aux cerveaux qui acceptent de revisiter les cohérences entre des pratiques environnementales et des standards gustatifs. Les temps de confinement ont permis à de nouveaux palais de s’y confronter : “bienvenue au club”. Pour favoriser  ces échanges, nous sommes à quelques encablures informatiques d’un partage ouvert de vos expériences autour de nos vins. Souhaitons que ces échanges numériques nous rapprochent de soirées plus réelles, dans vos cercles humains ou ici à Wolxheim.

 

Portons nous bien en 2021 !

 

Oiseaux des vignes

En partenariat avec la Maison de la Nature Bruche Piémont, qui propose de nombreuses activités à ses membres, nous allons reprendre en douceur nos activités ouvertes au public. Le traditionnel pique-nique est remplacé par des sorties en petits groupes d’une dizaine de personnes, sur inscription, que nous allons répéter dans les semaines à venir. Cette modalité est également bien adaptée à notre thème 2020 : les oiseaux des vignes.

geste barrièresBalade – enquête de 2 heures dans les vignes en biodiversité, à la recherche des oiseaux emblématiques du milieu.

La diversité des habitats, des besoins alimentaires, des aires de reproduction des oiseaux appelle une véritable biodiversité pour garantir leur (sur)vie. Alors que la viticulture alsacienne s’enorgueillit d’une diversité de terroirs, vivants, la place faite aux oiseaux est une bonne manière d’interroger ses pratiques. Nous irons à la rencontre de leur lieux de vie, tout en parcourant nos vignes comme autant de sentiers. Lecture des paysages, écoute des sons, odeurs portées, ces apprentissages font l’objet d’ateliers à chaque pause, à la clef 5 monographies d’oiseaux pour illustrer leurs différents comportements. Note fournie par la LPO

Horaires et dates prévues :

samedi après-midi – 16h à 18h30 : 13 juin, 20 juin, 11 juillet
dimanche matin – 10h à 12h30 :  7 juin, 28 juin, 5 juillet, 19 juillet
nb : vous pouvez également constituer un groupe (6 -10 personnes) et nous proposer une date et un créneau horaire en semaine

Côté pratique :

S’inscrire en ligne ou écrire directement à info@lissner.fr  en précisant la date souhaitée et le nombre de participants. Nous mettons à jour le nombre de places disponibles au fur et à mesure des inscriptions.
Le lieu de rdv reste comme à l’accoutumée la Chapelle Saint-Denis – Wolxheim, au centre du vignoble. Prévoir des chaussures adaptées à la marche. Si vous avez des jumelles…

Ceux qui le souhaitent peuvent apporter un pique-nique – nous leur indiquerons des lieux adaptés – le chai est également accessible (terrasse, salle) pour y pique-niquer.

 Exposition d’aquarelles d’oiseaux du vignoble :ça bavarde

Avant ou après la balade, et jusque fin juillet, ces sorties sont doublées par une exposition d’aquarelles peintes par Huguette GOLLY, en visite libre dans notre grande salle. Grives musiciennes, faucons ou buses variables, mésanges, bruants et bouvreuils, … les oiseaux que nous ne croiserions pas lors des promenades ont été pris sur le vif par l’aquarelliste.

mésanges au vol

 

Dès l’enfance, l’observation des oiseaux, de la Nature en général, me captive. Maintenant, je cherche à faire revivre mes amis ailés d’une caresse de pinceau et de touches de couleurs. Le dessin naturaliste, aussi fidèle que possible grâce à mes amis photographes est plus qu’un loisir, une passion.
Huguette GOLLY – STARCK aquarelliste naturaliste et peintre