Vin et nature : 2 mots qui nous parlent – 1 vin qui perd son appellation Alsace ?

Roland PFEFFERKORN et ses collègues universitaires de la MISHA – Strasbourg m’ont donné l’occasion le 04 février 2020 d’exposer notre approche du vin, dans le cadre de leurs études sur l’homme et la nature.  Sous le titre

De la viticulture sauvage au “koku” du vin : le vin (nature), boisson humaine du 21ème siècle ?”

vous trouverez  ci-dessous les explications et analyses de notre rapport au vivant. Un peu de lecture en ce temps de confinement et de Covid, qui peut également être une belle occasion de réviser et partager nos intuitions, rêves et projets.

Entre temps, un premier de nos vins est en train d’être exclu définitivement du bénéfice de l’appellation Alsace. Un dernier recours est en route, pour tenter d’ouvrir le débat vers une diversité féconde du vin en Alsace.

L’issue, tout comme celle du confinement, peut être soit un repli/durcissement de nos organisations soit, comme nous l’espérons, une ouverture vers d’autres possibles, un avenir plus cohérent des pratiques vitivinicoles de notre région. Nous ne manquerons pas de faire appel à votre soutien, en lien avec nos collègues alsaciens touchés comme nous par l’incompréhension ou le rejet de nos quêtes.

Bonne lecture ! Les illustrations se trouvent en fin de document.  A vos commentaires !

Télécharger (PDF, Inconnu)

Le vin est un miroir – vendredi 25 octobre 2019

Les vendanges touchent à leur fin et, comme annoncé, nous vous invitons vendredi 25 octobre prochain à notre concert-dégustation “Le vin est un miroir”.

La thématique sera celle du miroir, musical et vinique et, une fois n’est pas coutume, Bruno interprètera la fantaisie de Schubert – piano à quatre mains avec Jean Luc IFFRIG. Egalement au programme, Bach et Pärt.

Le millésime 2018 a fermenté jusqu’à la fin du mois d’août. La plupart des vins sont désormais disponibles : plus ouverts aromatiquement que les 2017 il y a 1 an, salins et miellés à l’image des millésimes chauds précédents. Plusieurs d’entre eux seront présentés au cours de l’apéritif et du concert. Une dégustation libre de la gamme sera possible après le concert.

Comme à l’accoutumée, la soirée est réservée à l’échange et à la découverte. Comme nous n’avons pas eu la possibilité de faire goûter ces 2018 au printemps dernier ou à l’occasion du pique-nique, ceux qui souhaitent mettre à profit leur participation pour réserver des vins, pourront néanmoins le faire, sans paiement, ni engagement, sur la base des tarifs 2018/2019.

Les inscriptions, limitées à 50-60 personnes sont ouvertes ici. Vous pouvez également nous adresser un mail en précisant le nombre de participants, avec ou sans apéritif dînatoire (paf 12 euros).