Soirée à thème : la vérité est amère


Dans la série “écoutons les vins”, l’édition 2018 va porter sur la perception des amers. 25 récepteurs d’ amers différents pour l’humain, qui peuvent inter-agir, … un mécanisme complexe à expérimenter en musique et en groupe. Les Altenberg de Wolxheim, nature ou juste bio, seront à l’honneur. Un bon coup de pouce donné par G. LEPOUSEZ, chercheur en neurosciences, passionné de musique et de vins, qui nous a aimablement confié ses 3 clés de lecture des amers dans les vins :

intensité : ce seront 3 vins, aux amers différents, de plantes aromatiques, d’épices et d’agrumes, pour prendre conscience de cette saveur délicate. Un premier temps pour l’apprivoiser et la suivre.

temporalité : nos vins évoluent lentement. Les mises gravitaires, l’absence de filtration laissent intacte leur courbe de vie. Le même vin, aéré ou non, dans un verre différent, n’aura pas la même amertume… Mieux, “les amers ont cette capacité de se développer dans le temps avec des “tempos” et des dynamiques différentes (i.e. en milieu de bouche versus en finale). De manière générale, l’amertume donne une longueur supplémentaire au vin et même accompagne en finale la rétrolfaction beaucoup plus loin que l’acidité.” dit Gabriel LEPOUSEZ.

contextualité sensorielle : les autres saveurs, les textures et bien sûr les autres stimulations, visuelle, auditive,… transforment notre perception des mêmes amers. Pour nos vins minimalistes, chaque millésime apporte son équilibre entre les saveurs : plus miellé pour 2015, plus croquant en 2016, 2017 ? Ce sera un même terroir, un même cépage, en trois millésimes… juste un an de plus à chaque fois pour les vignes.

Ecouter les vins et déguster la musique : KLEZMHEAR sera aux pupitres à partir de 20H, pour 2 heures de plaisir à partager.

tarifs et inscriptions :  concert-dégustation 15 euros
Pour ceux qui viennent en direct, nous prévoyons un apéritif dînatoire (paf 10€ de plus) autour des amers… pour laisser jouer nos vins comme des condiments ou des exhausteurs de goût.

Pour le bon déroulement de la soirée, le nombre de participants sera limité à 50 personnes. Votre inscription sera validée par retour de mail. A suivre !

participera le matinparticipera l'après-midi

Details

Starts On

9 mars 2018 - 18 h 00 min

Ends On

22 h 00 min

Cost

€15,00

Organizers
Venue

Chai Lissner

16 rue de strasbourg
Wolxheim
France
67120
P: 0388381031
Show map

Powered by Yendif Technologies

Bruno Schloegel

Bruno Schloegel

Vigneron libre

Un commentaire sur “Soirée à thème : la vérité est amère”

  1. Hello,
    Je me suis inscrit via le site pour la soirée “amère”.
    J’ai utilisé mon phone mais je ne suis pas sur que mon message a été envoyé. J’ai refait la manip à partir de l’ordi…donc si vous recevez 2 demandes d’inscription à mon nom il faudra en éliminer une…

    Je finis mes cours à 18h15…donc pas possible de venir pour l’apéro.

    @+
    Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.