2 concerts pour un après-midi de jazz bigarré
(nombre de participants limité – inscription obligatoire – informations et formulaire de réservation en fin d’article)
15 h en première partie,
Maria Grand/ saxophone, voix, composition
Shakoor Hakeem / percussions
Stefan Sirbu / piano
Fabien Enger / trompette
Ensemble, ces quatre instrumentistes forment un quartet qui se conçoit comme une rencontre entre tradition et innovation, rituel et expérimentation, intimité poétique et énergie puissante.
Au centre de cet ensemble se trouve la saxophoniste et compositrice Maria Grand, réceptrice du Rising Star Award du magazine DownBeat. Très tôt, elle a collaboré avec des figures majeures du jazz telles que Steve Coleman, Antoine Roney, Craig Taborn, Mary Halvorson et Vijay Iyer.
À ses côtés, le percussionniste Shakoor Hakeem, originaire de Philadelphie, apporte au groupe un jeu minimaliste et textural ; il relie les traditions afro-diasporiques à l’improvisation contemporaine. Hakeem a déjà collaboré avec des maîtres tels que Antoine Roney, Joel Ross, Graham Haynes et Wallace Roney.
Le trompettiste français Fabien Enger, boursier du programme Fulbright et diplômé de la Temple University de Philadelphie, fait partie des voix montantes du jazz et a sorti en 2024 son album Off the Seabed.
L’ensemble est complété par le pianiste strasbourgeois Stefan Sirbu, un ami de la maison, dont les deux albums Autumn Whispers (2021) et Reverie (2025) révèlent un compositeur subtil et un improvisateur ancré dans la tradition du jazz.
17h Marcel POWELL (guitare & voix)
Marcel Powell a son propre accent. Il est impossible de ne pas associer sa musique à celle de son maître et père, qui a laissé son empreinte dans l’histoire de la guitare. Unique élève de son père pendant 10 ans, le fils virtuose suit les traces de son père et enchante le public.
Né à Paris en 1982, il a enregistré douze albums en tant que compositeur dont deux avec son père et son frère, le pianiste Philippe Powell basé en France. Installé à Rio de Janeiro, Marcel Powell s’inscrit dans le prolongement de l’expression musicale de l’âme brésilienne revendiquant ses ascendances ibériques, noires et européennes. Marcel Powell manie la six-cordes avec virtuosité.
Son nouvel album “Horizon” est un portrait musical de l’univers du guitariste puisant ses racines dans les musiques brésiliennes, le jazz et de la musique classique tout en montrant combien l’héritage musical de son père Baden Powell reste vivant et actuel. Le répertoire et la performance plongent l’auditeur dans les improvisations jazzistes et l’univers brésilien grâce à la « griffe » du guitariste, reconnaissable entre toutes au premier accord.
Lorsque la voix et la guitare se soutiennent et se parlent, la magie opère.
quelques liens pour se mettre en appétit :
Berimbau (Baden Powell)
Os Afrosambas (Baden Powell)
Samba em Prelúdio (Baden Powell & Vinícius de Moraes)
CD HORIZON
Précisions utiles pour ceux qui pourront venir
La première partie débutera à 15h30 d’où l’accueil à partir de 15h. Le concert de Marcel Powell est programmé pour 17h, après une pause de 20 minutes. Participation libre – chapeau.
Auberge espagnole à partir de 19h pour rencontrer les artistes autour d’un dîner partagé ! Merci d’apporter uniquement du salé : salades, légumes, tarte qui peut être réchauffée, fromages, pain,… Nous fournissons les boissons, froides et/ou chaudes, voire une soupe de circonstance, ainsi que le dessert. Nota bene, pour ceux qui ne nous ont jamais croisés : ni vente de vin, ni tarifs, l’objet est la rencontre humaine, le plaisir des musiques partagées, une occasion de goûter quelques vins voire un vin nouveau du millésime 2025 qui arrive en fin de fermentation.
Starts On
2 novembre 2025 - 15 h 00 min
Ends On
19 h 00 min
Event Tags
Chai Lissner 16 rue de Strasbourg 67120 WOLXHEIM
16 rue de strasbourgWolxheim
France
67120
P: 0388381031 Show map
Powered by Yendif Technologies