des vœux pour 2021

Nous mettons à profit le calme feutré apporté par la neige et quelques rayons de soleil en ces derniers jours de janvier pour vous adresser nos vœux de bonne santé en 2021.

Covid19 aidant, la prise de conscience de la nécessité de redéfinir notre horizon commun n’est que plus évidente : accélération du changement climatique, conséquences visibles et vécues de la perte de biodiversité, questions posées à notre humanité entre web et tissu local, pouvoirs et pauvretés,…

2021 nous fait passer le cap des 20 années de quête et d’expérimentation de modalités agronomiques et sociales nouvelles autour de mon projet personnel initial, autour des vignes et du vin comme alibi de rencontres humaines :

« A nous d’inventer de nouvelles esthétiques/éthiques du vivant, qui intègrent l’environnementalité, la place de l’humain et le partage responsable de la planète… » juin 2001

La reprise progressive du domaine par Théo affine et pérennise nos pratiques. Les nombreuses rencontres nous confortent dans nos choix. Nous les partageons avec d’autres vignerons, des professionnels et des particuliers, avec bonheur et en confiance. Vous pouvez suivre ce lien vers notre intervention la plus récente (30 minutes), en novembre dernier, pour contribuer à un projet d’agroforesterie viticole en Ile de France soutenu par AGROFILE.

 

6 mars 2020 : Doris BUCHE-REISINGER dansait les 3 temps de la vigne, du vin et de la fête humaine

2021, ce sont 10 années également de fonctionnement et d’accueil dans nos nouveau locaux. Les moments les plus marquants, qui nous font totalement défaut en ces temps confinés, sont les temps forts autour des arts et du vin, pour lesquels j’avais conçu notre lieu d’accueil. L’intuition initiale de la bouteille de vin comme une lanterne de Diogène prend un éclairage totalement imprévu  : tant dans les vignes que dans notre salle de dégustation, c’est l’attente qui se prolonge, dans la perspective de recréer des instants de vivre ensemble, promenades naturalistes ou gustatives, soirées créatives ou amicales. Les projets sont en cours mais nous préférons retenir notre respiration par crainte d’éteindre les quelques lueurs d’espoir qu’ils renferment.

de l'hébreu ta`am - jugement, goût, sens : changer le sens de la vigne et du vin, c'est aussi changer notre goût
de l’hébreu ta`am – jugement, goût, sens : changer le sens de la vigne et du vin, c’est aussi changer notre goût

 

La dernière étape de nos changements, celle à laquelle nous consacrons nos énergies, est celle du changement subséquent de goût. Nos vins sont autant de questions posées aux cerveaux qui acceptent de revisiter les cohérences entre des pratiques environnementales et des standards gustatifs. Les temps de confinement ont permis à de nouveaux palais de s’y confronter : “bienvenue au club”. Pour favoriser  ces échanges, nous sommes à quelques encablures informatiques d’un partage ouvert de vos expériences autour de nos vins. Souhaitons que ces échanges numériques nous rapprochent de soirées plus réelles, dans vos cercles humains ou ici à Wolxheim.

 

Portons nous bien en 2021 !

 

Bruno Schloegel

Vigneron libre

One thought to “des vœux pour 2021”

  1. Merci a vous aussi portez vous bien et j’espère qu’un jour on aura le plaisir d’une dégustation et d’un moment chaleureux chez vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.