Oiseaux des vignes

En partenariat avec la Maison de la Nature Bruche Piémont, qui propose de nombreuses activités à ses membres, nous allons reprendre en douceur nos activités ouvertes au public. Le traditionnel pique-nique est remplacé par des sorties en petits groupes d’une dizaine de personnes, sur inscription, que nous allons répéter dans les semaines à venir. Cette modalité est également bien adaptée à notre thème 2020 : les oiseaux des vignes.

geste barrièresBalade – enquête de 2 heures dans les vignes en biodiversité, à la recherche des oiseaux emblématiques du milieu.

La diversité des habitats, des besoins alimentaires, des aires de reproduction des oiseaux appelle une véritable biodiversité pour garantir leur (sur)vie. Alors que la viticulture alsacienne s’enorgueillit d’une diversité de terroirs, vivants, la place faite aux oiseaux est une bonne manière d’interroger ses pratiques. Nous irons à la rencontre de leur lieux de vie, tout en parcourant nos vignes comme autant de sentiers. Lecture des paysages, écoute des sons, odeurs portées, ces apprentissages font l’objet d’ateliers à chaque pause, à la clef 5 monographies d’oiseaux pour illustrer leurs différents comportements. Note fournie par la LPO

Horaires et dates prévues :

samedi après-midi – 16h à 18h30 : 13 juin, 20 juin, 11 juillet
dimanche matin – 10h à 12h30 :  7 juin, 28 juin, 5 juillet, 19 juillet
nb : vous pouvez également constituer un groupe (6 -10 personnes) et nous proposer une date et un créneau horaire en semaine

Côté pratique :

S’inscrire en ligne ou écrire directement à info@lissner.fr  en précisant la date souhaitée et le nombre de participants. Nous mettons à jour le nombre de places disponibles au fur et à mesure des inscriptions.
Le lieu de rdv reste comme à l’accoutumée la Chapelle Saint-Denis – Wolxheim, au centre du vignoble. Prévoir des chaussures adaptées à la marche. Si vous avez des jumelles…

Ceux qui le souhaitent peuvent apporter un pique-nique – nous leur indiquerons des lieux adaptés – le chai est également accessible (terrasse, salle) pour y pique-niquer.

 Exposition d’aquarelles d’oiseaux du vignoble :ça bavarde

Avant ou après la balade, et jusque fin juillet, ces sorties sont doublées par une exposition d’aquarelles peintes par Huguette GOLLY, en visite libre dans notre grande salle. Grives musiciennes, faucons ou buses variables, mésanges, bruants et bouvreuils, … les oiseaux que nous ne croiserions pas lors des promenades ont été pris sur le vif par l’aquarelliste.

mésanges au vol

 

Dès l’enfance, l’observation des oiseaux, de la Nature en général, me captive. Maintenant, je cherche à faire revivre mes amis ailés d’une caresse de pinceau et de touches de couleurs. Le dessin naturaliste, aussi fidèle que possible grâce à mes amis photographes est plus qu’un loisir, une passion.
Huguette GOLLY – STARCK aquarelliste naturaliste et peintre

 

Bruno Schloegel

Bruno Schloegel

Vigneron libre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.